
CCFWEK
Windsor, ON
Mois de l'Histoire des Noirs
11 février 2025
Alexandrine est travailleuse d’établissement dans les écoles (TÉÉ) au CCFWEK depuis 2011. Sa passion : aider les gens qui font face au stress et à l’incertitude liés à l’immigration.
Cet engagement n’a jamais été aussi profond et décisif qu’en février 2023 lorsqu’une vague de demandeurs d’asile déferle à Windsor. Parmi ces personnes, plusieurs sont d’origine haïtienne. D’abord arrivées à Montréal, elles ont été mises dans des autobus et transférées à Windsor. Quand Alexandrine fait leurs connaissances, elles sont complètement perdues, elles ne parlent pas l’anglais et elles ne sont qu’à quelques semaines du délai de 45 jours donnés pour faire leurs démarches administratives et juridiques pour pourvoir rester au Canada.
En quelques jours, Alexandrine doit leur trouver un avocat, faire appel à l’aide juridique et remplir des dizaines de dossiers. Chaque demandeur d’asile doit notamment créer un profil sur le portail d’IRCC, un défi linguistique et logistique. Après avoir obtenu l’appui informatique de la direction du CCFWEF, elle parvient à mobiliser des bénévoles pour l’aider à créer les profils d’une quinzaine de personnes et pour leur montrer comment se retrouver sur le site d’IRCC. Un travail colossal, mais essentiel pour ces nouveaux arrivants qui n’ont alors personne d’autres sur qui s’appuyer.
« Quand tu es dans une période de crise, quand tu vis tout ce stress et que tu trouves quelqu’un qui t’aide. Ce n’est pas un travail, c’est juste aider que j’adore. J’aime mettre un sourire sur le visage des gens et je vais continuer à le faire aussi longtemps que je peux », confie-t-elle.
CCFWEK