Travailleurs d’établissement dans les écoles
Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) depuis 1999, le programme des TÉÉ vise à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans le milieu scolaire et la société canadienne. Ils font le pont entre l’école, la famille et la communauté.
L’équipe des TÉÉ du CCFWEK couvre les écoles du Conseil scolaire catholique Providence et du Conseil scolaire Viamonde des régions de Windsor Essex et Chatham Kant.
Les TÉÉ offrent des ateliers et organisent des activités sur des sujets variés qui touchent aussi bien les parents que les jeunes ou le personnel scolaire.
Ateliers offerts
Les TÉÉ offrent des ateliers et organisent des activités sur des sujets variés qui touchent aussi bien les parents que les jeunes ou le personnel scolaire. Voici quelques sujets abordés :
-
Bienvenue au Canada
-
Le parcours d'un immigrant
-
Le système scolaire en Ontario
-
Les services d'urgences
-
La recherche d’un emploi
-
La préparation à l'école secondaire
-
Le droit aux services en français
-
Les bonnes manières
-
Amour ou amitié
-
La gestion de l'emploi du temps
-
La bonne nutrition
-
La boîte à diner
-
La préparation pour la rentrée scolaire
-
Les compétences culturelles
-
Les médias sociaux et l'accès à Internet
-
La santé mentale
-
L'hygiène corporelle
-
L'estime de soi
-
Etc.
Le CCFWEK offre au public francophone de Windsor-Essex-Kent le programme de TÉÉ (travailleurs en établissement dans les écoles) en français pour les familles francophones de la région de Windsor-Essex-Kent. Nos travailleurs en établissement parlent aussi diverses langues utilisées dans les pays francophones pour faciliter le contact avec les familles nouvellement arrivées.
Rita Farah
Travailleuse d’établissement dans les écoles rita@ccfwek.orgRita fait partie de l’équipe des TÉÉ du CCFWEK depuis octobre 2017. Citoyenne canadienne depuis 2006, elle est née et a grandi au Liban. Elle est mariée et mère de trois enfants, trilingue et diplômée en Technique des administrations des affaires.
« Mon travail est très enrichissant sur le plan humain. Mon objectif est de rendre les nouveaux arrivants autonomes et les aider à s’intégrer dans leur nouveau milieu scolaire et communautaire ».
Langues parlées : français, anglais, arabe
Christian Nkurunziza
Travailleur d’établissement dans les écoles christian@ccfwek.orgCanadien originaire du Burundi, Christian est arrivé jeune au Canada. Comme tant d’autres nouveaux immigrants, il a fait face à beaucoup de difficultés afin de pouvoir s’intégrer et s’adapter au nouveau système d’éducation et de culture du Canada. Il a reçu l’aide de travailleurs en établissement, qui lui ont facilité son intégration et « permis de trouver son chemin ». À son tour aujourd’hui, Christian partage ses 15 ans d’expérience (il a travaillé chez Globalive, Chrysler Canada, Hospice Windsor & Essex, Statistique Canada) et son savoir-faire aux nouveaux arrivants.
« Mes expériences dans le monde du travail m’ont enseigné le sens des responsabilités et du leadership. J’ai toujours eu à cœur de servir et d’aider ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, je fais de temps en temps du bénévolat avec Hospice Windsor & Essex. Je suis ravi d’être TÉÉ dans les écoles francophones, et ferais de mon mieux pour faciliter l’intégration, l’épanouissement et la réussite scolaire des nouveaux arrivants ».
Langues parlées : français, anglais, kirundi, kinyarwanda, swahili
Alexandrine Loiseau
Travailleuse d’établissement dans les écoles alexandrine@ccfwek.orgOriginaire d’Haïti, Alexandrine est arrivée au Canada avec sa famille en 2007. Elle fait alors du bénévolat au W5 et travaille au Collège Boréal dans le service d’établissement. Après avoir constaté tous les défis auxquels les nouveaux immigrants font face, Alexandrine décide alors d’apporter son aide en tant que TÉÉ au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent.
« Si mon expérience personnelle peut servir à aider les nouveaux immigrants dans leur intégration dans notre communauté ce serait déjà un pas dans la bonne direction. Mon objectif, en tant que travailleuse en établissement dans les écoles, est de rendre la transition beaucoup plus facile pour les élèves et leurs parents en travaillant de concert avec eux et en les dirigeants vers les ressources disponibles dans notre communauté ».
Langues parlées : français, anglais, créole
Saida Hamami
Travailleuse d’établissement dans les écoles saida@ccfwek.orgOriginaire de la Tunisie, Saïda est arrivée au Canada avec son mari en 2012. Elle est diplômée en comptabilité et finances et possède également un certificat d’études collégiales en gestion et leadership. Ayant elle-même vécue l’expérience de l’immigration au Canada, Saida connait parfaitement les défis que l’on peut rencontrer dans cette situation et surtout l’importance et le soulagement d’avoir un soutien personnalisé.
« Aujourd’hui, en tant que travailleuse d’établissement dans les écoles, je me retrouve dans un domaine qui me passionne où je peux mettre à profit les différentes langues que je parle, et ma volonté d’aider les familles nouvellement arrivées au Canada à réussir leur intégration ».
Langues parlées : français, anglais, arabe
Dondie Bilonda
Travailleuse d’établissement dans les écoles dondie@ccfwek.orgDondie Bilonda est arrivée au Canada à un jeune âge et a dû relever quelques défis pour s’intégrer dans une nouvelle culture et un nouveau système. Grâce à l’aide qu’elle a reçue, elle a réussi à s’adapter et à s’épanouir dans son nouveau pays. Elle a ensuite poursuivi ses études et obtenu un diplôme en Techniques de Travail Social après avoir accumulé près de 8 ans d’expérience dans les secteurs de la santé et de la gestion de magasin.
Aujourd’hui, Dondie trouve une grande satisfaction humaine dans son travail. Son objectif est de rendre les nouveaux arrivants autonomes et de les accompagner dans leur intégration au sein de leur nouvelle communauté et milieu scolaire. Forte de son parcours personnel et professionnel, elle est déterminée à offrir son soutien à ceux qui affrontent les défis de l’intégration, les aidant à trouver leur place et à réussir dans leur nouvelle vie.
Langues parlées : français, anglais, lingala, swahili
Vanessa Rivera
Travailleuse d’établissement dans les écoles vanessa@ccfwek.orgVanessa Rivera est Canadienne d’origine salvadorienne, arrivée au Canada encore très jeune avec ses parents. Son parcours éducatif lui a permis d’obtenir un diplôme d’aide-enseignante ainsi qu’un autre en éducation à la petite enfance. Ces formations l’ont donné les outils nécessaires pour accompagner les enfants dans leur apprentissage et leur développement. Elle apprécie particulièrement de pouvoir contribuer à leur épanouissement au quotidien, créer des ponts avec des personnes de divers horizons et les soutenir dans leur intégration au Canada.
« J’éprouve un grand plaisir à travailler avec des nouveaux arrivants, car cela me permet de partager non seulement mes compétences, mais aussi mon expérience personnelle en tant qu’immigrante »
Vanessa parle : l’espagnol, le français et l’anglais.