Mandat
Depuis 2017, le CCFWEK offre des services aux nouveaux arrivants francophones et francophiles qui souhaitent s’installer dans le Sud-Ouest de l’Ontario, en particulier dans la région de Windsor, par le biais du programme « Arrimage/connections communautaires ».
Financé par Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC), ce programme permet de créer un environnement propice à l’intégration des personnes nouvellement arrivés grâce à la création de liens avec la collectivité, les institutions publiques et les organismes communautaires.
Au coeur d’un réseau
Le programme Connexions communautaires joue également un rôle essentiel dans le développement de partenariats et de réseaux avec les différents organismes qui servent les nouveaux arrivants ainsi que les groupes ethnoculturels francophones de la région.
Plusieurs programmes de soutien aux néo-arrivants ont été développés grâce aux liens établis entre le CCFWEK et d’autres organismes : paniers de nourriture pour des familles vulnérables avec CentreAide, bons d’achats avec la Croix-Rouge canadienne, confection et distribution de masques de protection anti-COVID-19 avec la communauté congolaise de Windsor-Essex (COCOWE), etc. Souvent premier contact des néo-arrivants avec les services et l’administration canadienne, ce programme est un support incontournable pour faciliter leur intégration sociale et culturelle. Les sondages de satisfaction axés sur les besoins de la clientèle, le suivi des référencements et les formations relèvent également du programme « Arrimage/connections communautaires”.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Répertoire des services en français du Sud-Ouest de l’Ontario, via le lien suivant.