Trouvez-vous qu’aider les gens est gratifiant et stimulant? Si oui, songez à intégrer un milieu de travail dynamique et tissé serré à titre d’administrateur/administratrice des ressources humaines au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Les administrateurs des ressources humaines travaillent dans les bases au pays ou à bord de navires de la Marine pour fournir du soutien administratif et un appui général en matière de ressources humaines dans le cadre des activités militaires. Les liens que vous tisserez au travail distinguent ce rôle de toute autre carrière ordinaire en ressources humaines (RH).

Perspective

Trouvez-vous qu’aider les gens est gratifiant et stimulant? Si oui, songez à intégrer un milieu de travail dynamique et tissé serré à titre d’administrateur/administratrice des ressources humaines au sei

n des Forces armées canadiennes (FAC). Les administrateurs des ressources humaines travaillent dans les bases au pays ou à bord de navires de la Marine pour fournir du soutien administratif et un appui général en matière de ressources humaines dans le cadre des activités militaires. Les liens que vous tisserez au travail distinguent ce rôle de toute autre carrière ordinaire en ressources humaines (RH).

Servir dans la Réserve navale

Ce poste est offert à temps partiel dans la Réserve navale à certains endroits au Canada. Les membres de la Force de réserve servent habituellement à temps partiel au sein d’une unité de réserve dans leur communauté et peuvent servir tout en poursuivant des études ou en occupant un emploi civil. Bien que les membres de la Force de réserve travaillent habituellement le soir et la fin de semaine suivant un horaire établi, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon les possibilités qui se présentent.

Les membres de la Réserve navale sont payés durant leur instruction. La possibilité de suivre des cours et de la formation ou d’exercer un emploi à l’extérieur de leur division de la Réserve s’offre selon la disponibilité. La formation en cours d’emploi se donne habituellement à l’unité d’appartenance des réservistes, ainsi que dans les établissements d’entraînement situés à Halifax (Nouvelle-Écosse), à Victoria (en Colombie-Britannique) ou à Québec (Québec). Les réservistes peuvent aussi se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.

La Réserve de la Marine royale canadienne offre plusieurs avantages sociaux comme un régime de pensions concurrentiel, une assurance pour soins dentaires et le remboursement des cours collégiaux ou universitaires durant votre carrière.

Salaire non affiché
Date limite pour postuler : Poste disponible jusqu’à ce qu’un candidat soit embauché

Aperçu

Les administrateurs des ressources humaines effectuent diverses tâches liées à l’administration et aux ressources humaines durant la journée.

Leurs principales fonctions comprennent :

  • l’administration et les services en RH
  • les services de soutien à la paye et au personnel
  • la gestion de l’information automatisée
  • l’administration ministérielle et générale

Environnement de travail

Les administrateurs des ressources humaines sont à l’œuvre dans toutes les bases des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada, à bord des navires et à l’étranger en appui aux opérations de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

Études exigées

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Qualification militaire de base

La carrière de tout nouveau membre des FAC commence par le cours de qualification militaire de base (QMB). Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des FAC; l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique. La QMB des membres de la Réserve navale est conçue pour être souple; le cours se déroule en trois étapes. La première et deuxième étape se déroulent à temps partiel avec l’unité locale tout au long de l’année. La troisième étape se déroule à Valcartier (Qc) pendant trois semaines durant l’été.

Instruction de qualification professionnelle de base

Les administrateurs des ressources humaines suivent un cours de formation au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) à Borden, en Ontario. La formation dure 90 jours pour les membres de la Force régulière et de la Réserve et porte notamment sur :

  • la tenue d’un registre central
  • l’exposé de la correspondance et des règlements
  • l’application de la rémunération et des avantages sociaux des militaires
  • l’administration du soutien aux opérations
  • le maintien du système de paye et de la comptabilité de la paye
  • la tenue des dossiers du personnel
  • l’appui à la gestion du personnel
  • l’utilisation de systèmes automatisés pour le personnel

Instruction spécialisée

Les administrateurs des ressources humaines pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Administration du recrutement
  • Administration des libérations
  • Opérations déployées
  • Conformité et vérification

Instruction avancée

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les administrateurs des ressources humaines qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont notamment:

  • Analyse des politiques, de la rémunération et des avantages sociaux
  • Gestion du personnel civil
  • Gestion du personnel militaire

Pour savoir comment devenir administrateur/administratrice des ressources humaines, rendez-vous sur le site Forces.ca/fr/carriere/administrateur-ressources-humaines/Forces.ca, cliquez sur « Explorez les carrières » et cherchez «administrateur/administratrice des ressources humaines», ou composez le 1-800-856-8488.

Découvrez plus de 100 autres possibilités d’emploi sur le site Forces.ca.

Veuillez noter que le recrutement pour ce poste se fait partout au Canada, sans se limiter à la province indiquée.

Ce poste est offert dans des lieux variés et pourrait nécessiter un déménagement.

Pour postuler pour ce poste, cliquer sur le lien suivant: https://forces.ca/fr/carriere/administrateur-ressources-humaines/?utm_campaign=dnd-mdn-reserves_campaign_22-23-22-23&utm_medium=dis&utm_source=indeed&utm_content=description-adminstrateur/administratrice_des_ressources_humaines-fr&adv=2223-342150&id_campaign=28897285&id_source=5727604-352357310&id_content=543666773-182130901